F
27 Tishri 5778
17 octobre 2017
Retour au sommaire Paracha

Nasso

Nazir, Narcisse ou Navi, quel choix de vie ?

מֵאֲשֶׁר חָטָא עַל הַנָּפֶשׁ שֶׁלֹּא נִזְהַר מִטֻּמְאַת הַמֵּת, רַבִּי אֶלְעָזָר הַקַּפָּר אוֹמֵר: שֶׁצִּעֵר עַצְמוֹ מִן הַיַּיִן

De ce qu’il a péché sur l’âme (la personne) : Pour ne s’être pas gardé de se rendre impur au contact des morts. Rabi El‘azar haqappar a enseigné : pour s’être mortifié en se privant de vin (Sifri). (Rachi sur Bemidbar, 6,11)

Lire la suite : Nazir, Narcisse ou Navi, quel choix de vie ?

Parashat Nasso - Le Nazir ou la réparation du regard

« Et voici la loi du Nazir, lorsque seront complétés les jours de son état de Nazir, il l'apportera [« oto »] à l'entrée de la Tente du rendez-vous.

Lire la suite : Parashat Nasso - Le Nazir ou la réparation du regard

Nasso: De la Sota au Nazir

Notre paracha commence par distinguer les enfants de Lévi en leur répartissant différentes tâches liées à la garde et au transport des pièces du Michkan, puis distingue le nazir, une personne qui fait un vœu d'abstinence du vin en l'honneur de D.

Lire la suite : Nasso: De la Sota au Nazir

Guerchon l'exclu

Le début du livre de Bamidbar nous rapporte le dénombrement des enfants d'Israël dans le désert. Les enfants de la tribu de Lévy ne sont pas recensés avec les autres tribus du fait de leur vocation exceptionnelle qui est d'enseigner la Torah et de s'occuper des besoins du Michkan, le Tabernacle.

Lire la suite : Guerchon l'exclu

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.