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27 Tishri 5778
17 octobre 2017
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Parachat Kora'h

Rappelons la toile de fond du début de cette paracha. Un groupe de personnes, dirigé par Kora'h, se plaint du fait que Moché et Aharon partagent le pouvoir.

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Parachat Chela'h Lekha

La sidra de Chéla'h Lekha est connue pour le récit des explorateurs. Cet épisode est à l'origine des événements dramatiques qui viendront plus tard, et sont associés au jour de tisha béav (le 9 Av).

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Nasso: De la Sota au Nazir

Notre paracha commence par distinguer les enfants de Lévi en leur répartissant différentes tâches liées à la garde et au transport des pièces du Michkan, puis distingue le nazir, une personne qui fait un vœu d'abstinence du vin en l'honneur de D.

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Car tu effaceras la domination impie de la terre

כי תעביר ממשלת זדון מן הארץ:

« Car tu effaceras la domination impie de la terre »

(Tefila des Jours Redoutables)



Un passage de parachat Mattot ne cesse de nous étonner.

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La certitude et l'orgueil

Notre paracha décrit d'abord longuement les pourparlers entre le roi Balak et le prophète Bil'am, puis ce sont les bénédictions-prophéties de Bil'am qui occupent le texte.

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Un enseignement pour toutes les générations

Notre paracha rapporte l'histoire de quelques rebelles du peuple d'Israël qui ont renié l'autorité de Moché Rabbenou.

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Terre d'idoles

Notre paracha peut-être partagée en deux grandes parties. La première comprend l'histoire des explorateurs.

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L'investissement dans l'acte

Nous lisons dans la paracha cette semaine (Nombres, chapitre VIII, verset 4) : « ceci est l'œuvre de la Menora, d'une seule pièce d'or, depuis la base jusqu'à ses décorations, d'une seule pièce, selon ce que D.

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Bamidbar : Des noms au désert

Plusieurs points généraux font pour nous difficulté dans cette paracha :

1.Quel est l'enjeu de nous enseigner le décompte du peuple dans le désert ?

2.

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Pourquoi les femmes ont-elles pu entrer en terre d'Israël ?

Chapitre 27, versets 64-65, le texte de la Tora dit : « Parmi eux ne se trouvait pas un seul homme de ceux qu'avaient recensés Moïse et Aaron le Cohen, lorsqu'ils avaient dénombré les enfants d'Israël dans le désert de Sinaï.

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