F
15 Sivan 5779
18 juin 2019
Retour au sommaire Paracha

Le dilemme d'Itshak

La Paracha Toledot raconte une belle histoire comme il nous plait d’en raconter à nos enfants : Itshak avinou avait deux enfants. Esau le behor, l’aîné, l’homme des champs et de la gachmiyout (la matérialité). Yaacov, le second, qui aurait bien voulu être le premier, l homme de la tente, de la spiritualité.

Lire la suite : Le dilemme d'Itshak

Le Vin et le Vain

Le livre de Béréchit est le livre d'introduction à la Thora. La Thora aurait dû commencer par la première mitsva qui se situe dans le deuxième livre, nous explique le premier Rachi.

Lire la suite : Le Vin et le Vain

Parachat Leh'-Leh'a : D'Avram à Avraham

Nous lisons dans notre Paracha (Genèse XVII, 5): "Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Avram [Père de Aram, son pays natal - Rachi]: ton nom sera Avraham, car Je te fais le père d'une multitude de Nations".

Lire la suite : Parachat Leh'-Leh'a : D'Avram à Avraham

Parachat Béréchit : Etude sur les « Lois Noa'hides »

Les versets

« Hachem-Elokim prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le servir et le garder. Hachem-Elokim donna un ordre à l’homme en disant

Lire la suite : Parachat Béréchit : Etude sur les « Lois Noa'hides »

Pourquoi la première chose que D. ait dite à l’homme fut de fructifier et de multiplier ?

I.

Le Maharal, dans le quarante cinquième chapitre du Nétsah Israël, nous assène des données à la fois très simples, évidentes, et à la fois révolutionnaires.

Lire la suite : Pourquoi la première chose que D. ait dite à l’homme fut de fructifier et de...

PARACHAT VAYE’HI : ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DU POISSON

1)

Au crépuscule de sa vie, Yaakov bénit Efraïm et Ménaché – les enfants de son fils Yossef – par le truchement de cette bénédiction, que nous récitons chaque soir au moment du coucher :

Lire la suite : PARACHAT VAYE’HI : ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DU POISSON

De Yehouda à Yehouda Maccabi…

La fête de Hannouka a toujours lieu au moment des parashiot liées à Yossef HaTsadik. Le lien est assez facile à établir entre l’histoire de la résistance des Hashmonaïm, cette famille de Cohanim qui a lutté contre les Grecs Séleucides et celle de Yossef qui résiste face à la femme de Potifar ou qui va rester attaché à ses valeurs tout au long de sa vie en Egypte malgré son rang de Premier Ministre du Pharaon.

Lire la suite : De Yehouda à Yehouda Maccabi…

Rêve mais ne dors pas !

C'est très amusant de connaître l'avenir. Dans notre quotidien, nous voyons des verres posés au bord de la table où est accoudé un enfant... Faut-il retirer le verre ? Faut-il parler à l'enfant pour lui faire prendre conscience de la place du verre ?

Lire la suite : Rêve mais ne dors pas !

Parashat Vayigash : Est-ce possible de vivre ?

Je sais que cette question met mal à l’aise et aurait le mérite de ne pas être posée. Toutefois quelques versets de la Parashat Vayigash peuvent nous assurer de sa pertinence.

Lire la suite : Parashat Vayigash : Est-ce possible de vivre ?

BILHA ET ZILPA : CES ILLUSTRES INCONNUES

 

La paracha de Vayetsé nous donne l'occasion d'assister à l'émergence de deux personnages : Bilha et Zilpa. En réalité, l'émergence est un bien grand mot, car la Torah ne nous donne quasiment aucun élément relatif à leur identité.

Lire la suite : BILHA ET ZILPA : CES ILLUSTRES INCONNUES

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.