Commentaire de Rabbi Kalonymus Kalmish Szapira sur le début de la Parashat Noa’h. Une lumière neuve.
Etude proposée par Rav Gérard Zyzek
Lire la suite : Commentaire de Rabbi Kalonymus Kalmish Szapira sur le début de la Parashat...
H'AIE SARAH, CONVERSATIONS AU SOMMET, par Rav Yeh’iel Klein
Lire la suite : H'AIE SARAH, CONVERSATIONS AU SOMMET, par Rav Yeh’iel Klein
I – Au début de notre Paracha se place l'épisode où Ya'akov convoque Yossef pour lui demander de l'enterrer en Terre d'Israël, puis pour bénir ses deux enfants, avant de réunir toute sa famille et de procéder à sa bénédiction finale.
Or, dans cette entrevue, nous avons un verset étonnant : lorsque Yossef présente Ménaché et Ephraïm à son père, celui-ci place sa main d'une manière ne respectant pas leur rang de naissance. Cela déplaît à Yossef, qui tente de déplacer les mains de son père, et il s'adresse alors à celui-ci de façon assez brusque, voire presque choquante pour un personnage de la stature de Yossef : « Ce n'est pas ainsi, mon père ! » (Beréchit XLVIII, 18).
I – Dans ces Parachiots où nous contons la vie et l'œuvre des Patriarches, nous pouvons être amenés à nous interroger sur le rapport réel qui existe entre eux et nous : quel est notre poids face à de tels êtres d'exception ?
Lire la suite : " Quand donc mes actions atteindront-elles celles de mes Pères" ? Ou la...
Analyse des pré-requis à la Teshouva, à travers les contentieux entre Israël, Ishmaël et Essaw.
Lire la suite : Analyse des pré-requis à la Teshouva, à travers les contentieux entre Israël,...
La paracha relate les retrouvailles de Yossef et de ses frères. Yossef leur demande de retourner en Canaan afin d'informer son père qu'il est en vie, et de l'inviter à le rejoindre.
La Paracha Toledot raconte une belle histoire comme il nous plait d’en raconter à nos enfants : Itshak avinou avait deux enfants. Esau le behor, l’aîné, l’homme des champs et de la gachmiyout (la matérialité). Yaacov, le second, qui aurait bien voulu être le premier, l homme de la tente, de la spiritualité.
Le livre de Béréchit est le livre d'introduction à la Thora. La Thora aurait dû commencer par la première mitsva qui se situe dans le deuxième livre, nous explique le premier Rachi.
Nous lisons dans notre Paracha (Genèse XVII, 5): "Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Avram [Père de Aram, son pays natal - Rachi]: ton nom sera Avraham, car Je te fais le père d'une multitude de Nations".
Les versets
« Hachem-Elokim prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le servir et le garder. Hachem-Elokim donna un ordre à l’homme en disant
Lire la suite : Parachat Béréchit : Etude sur les « Lois Noa'hides »