F
27 Tishri 5778
17 octobre 2017

Retour au sommaire Halakha

De l'assiduité à l'étude

:ברכות דף ז

Lire la suite...

Séparation entre le lait et la viande

Séparation entre le lait et la viande
Les ‘Hakhamim ont interdit de manger de la viande à une table sur laquelle est posé du fromage (ou vice-versa). On trouve à cela deux explications principales.

Lire la suite...

Le statut du fœtus dans la Hala'ha

‘Et si des hommes se battent et frappent une femme enceinte et que ses enfants sortent et qu’il n’y a pas d’accident, châtié il sera châtié sur la réclamation du mari et l’estimation des juges.’

Lire la suite...

Le point sur Netilat Yadayim, sans mauvais esprit

Les sages de la tradition orale ont institué l’obligation de se laver les mains au réveil. On retient souvent la raison suivante : « c’est pour se débarrasser des impuretés de la nuit ». De quoi s’agit-il?

Lire la suite...

Lois concernant la viande dans du lait

« Tu ne cuiras pas un chevreau dans le lait de sa mère »

Lire la suite...

La mitsva de Tefilin

Si quelqu’un s’est interrompu entre la mise en place des Tefillin du bras et ceux de la tête, il est alors tenu de prononcer une deuxième bénédiction avant de mettre ces dernières :

Lire la suite...

Une visite de courtoisie ? (Rendre visite à son maitre à l'occasion des fêtes)

 Le quatrième chapitre de la deuxième partie du livre des Rois, nous relate des épisodes bien connus impliquant le Prophète Elicha. Le passage qui nous occupe constitue d’ailleurs la Haftara de la Parachat Vayera. Nous y voyons le Prophète, accorder sa bénédiction à une femme, dénommée par le texte la « Chounamit ».

Lire la suite...

Seouda chlichit : une seouda de second rang ?

Certains détails d'halakha peuvent nous sembler anecdotiques. Nous aimerions montrer par cette étude que le moindre détail peut pourtant élargir de façon phénoménale notre compréhension d'un sujet. Les lois du troisième repas shabatique ont déjà été abordées sur ce site par notre ami Yonathan Magnichewer.

Lire la suite...

L'argent du blé

La coutume du מעות חיטין (l'argent du blé) :

La période qui précède Pessa'h relève d'une effervescence générale.

Lire la suite...

Cauchemars chabatiques

L'attitude que la Halakha nous enjoint d'adopter lorsque nous sommes confrontés à des impératifs en apparence incompatibles permet souvent de révéler des finesses au niveau même des notions en opposition.

Lire la suite...

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.