F
14 Tammuz 5779
17 juillet 2019
Retour au sommaire Paracha

Quel est le but de l'exil ?

Chaque livre de la Torah traite un sujet différent, qui est le fil conducteur de toutes les parashiot qui vont s'y succéder.

Chaque livre de la Torah traite un sujet différent, qui est le fil conducteur de toutes les parashiot qui vont s'y succéder.

Le livre de Shemot est consacré à l'exil et à la délivrance du peuple juif, qui ne s'achève pas avec la sortie d'Egypte mais avec la construction du Mishkan, comme dit le Ramban [[Préface du commentaire du Ramban sur le livre de Shemot]]: le véritable exil est l'éloignement du peuple de son Créateur, et c'est seulement lorsque les Bné Israël ont construit le Mishkan que la Shekhina (la Présence divine) a résidé parmi eux et qu'ils furent appelés « délivrés ».

Cependant, il serait utile de comprendre la raison pour laquelle il est nécessaire de passer par cette étape si douloureuse et si obscure avant d'arriver à l'étape de la délivrance et de la lumière, car il est évident que l'exil n'est pas un concours de circonstances mais un programme de D' depuis la création du monde[[Bereshit chapitre 1, verset 2 (Midrash)]], et depuis l'alliance tranchée avec Avram [[Bereshit chapitre 15, versets 12 et 13]].
Il existe de nombreuses raisons à l'exil du peuple juif, mais nous voulons présenter ici l'une d'entre elles, qui reste à notre portée, et pourra nous aider à ne pas être abattus par les événements difficiles de l'exil.

Le verset dit[[Bereshit chapitre 1, verset 5]] « vayéhi érév vayéhi boker » au sujet de la création du monde : il fut d'abord le soir et par la suite le matin, et ainsi dans toute la civilisation juive un nouveau jour commence à la tombée de la nuit, ce qui nous révèle que dans la conception de ce monde, il est impératif de passer par l'obscurité avant d'atteindre la lumière. Quiconque ne veut pas traverser ce processus doit renoncer à la lumière, c'était le cas de Essav[[ Bereshit chapitre 36, verset 7]] qui renonça à tout l'avenir prometteur que son père Yitzhak lui proposa, car la condition sine qua non à toute ces promesses était de supporter l'esclavage en Egypte, ce qu'il refusa.

Yaacov a lui accepté ce projet, malgré les nombreuses années d'esclavages et de souffrances que les Bné Israël devront subir. Il a permis que se constitue le peuple juif, et c'est ainsi qu'ils purent recevoir la Torah et entrer en Eretz Israël.
Ainsi, dans notre exil actuel, du fait que doit arriver une grande lumière, celle du Mashiah et celle de la révélation de D' sur toute la terre, il est nécessaire de passer par des étapes assez obscures et parfois très douloureuses, afin de permettre à la lumière de jaillir, c'est pour cela que les Juifs croyants ne se laissent pas abattre par les malheurs de leur peuple : ils savent qu'ils ont une histoire à passer pour aboutir à un avenir grandiose, qui espérons-le ne tardera pas.

Ajouter un Commentaire


La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.